Accueil
Nouveautés
Présentation
Tous les mots-clés
Rechercher avec Google
soins des pieds

Les chaussures italiennes, extrait

L'extrait présenté ici est tiré de - Les chaussures italiennes- du romancier suédois Henning Mankell.
- Au cours de ces deux heures, j'ai appris que l'univers des pieds était infiniment plus riche et plus complexe qu'on ne peut l'imaginer de prime abord. Giaconelli a cherché longtemps l'axe longitudinal déterminant l'en-dedans ou l'en-dehors, aussi léger soit-il, de chacun de mes pieds.
Il a vérifié la forme de la plante et du cou-de-pied, a recherché les déformations caractéristiques, pied plat, petit doigt de pied proéminent ou gros orteil plus haut que la normale, ce qu'on appelle un orteil - en marteau. J'ai compris qu'il existait une règle d'or, que Giaconelli observait à l'évidence : les meilleures mesures s'obtenaient avec les instruments les plus simples.
Il se contentait de deux talons et d'un mètre de cordonnier. Celui-ci était jaune et comportait deux échelles. L'une servait à mesurer la longueur du pied en ponts français, un point de Paris étant égal à 6,66 millimètres ; l'autre mesurait largeur et circonférence selon le système métrique. outre ces outils, il utilisait une équerre hors d'âge. Je me suis placé sur le papier indigo blang et il a dessiné le contour de mes pieds à l'aide du crayon. Il parlait sans interruption tout comme autrefois, lorsque j'étais tout jeune chirurgien, les confrères plus âgés rendaient compte àvois haute de leur moindre geste, évaluant chaque incision en même temps que le flux sanguin et l'état général du patient. Tout en dessinant, Giaconelli m'a expliquéque l'angle du crayon devait être de qutre-vingt-dix degrés exactement lors de la mesure. Si l'angle était inférieur à qutre-vingt-dix degrés, les chaussures seraient trop petits d'au moins une pointure
A l'aide du crayon, il a suivi le contour de mon pied depuis le talon - on commençait au talon - en passant par la face interne, puis le bout des orteils, puis la face externe pour revenir au talon.
Il m'a demandé de presser les orteils, fort, contre le sol. C'est le terme qu'il a employé, alors même que j'étais séparé par l'épaisseur d'une table et d'une feuille de papier. Pour Giaconelli, le support restait toujours le sol. - de bonnes chaussures doivent aider la personne à oublier ses pieds. Le pied et le sol ont partie liée.
Dans la mesure où le gauche et le droit ne sont jamais symétriques, il a fallu tout reprendre pour le deuxième pied. Quand ce fut fini, Giaconelli a marqué l'emplacement de la première et de la cinquième phalange ainsi que les points de plus large mesure, au niveau du talon et de la plante.
Il dessinait lentement comme s'il ne suivait pas seulement avec le plus grand soin la forme de mon pied, mais aussi un processus intérieur dont j'ignorais tout, que je ne pouvais que deviner. J'avais déjà vu ça chez des chirurgiens que j'admirais autrefois - ces praticiens créaient quelque chose, au fil de leurs interventions, qu'ils conservaient secrètement par devers eux.
Quand j'ai pu enfin redescendre de la table, il a fallu tout recommencer mais cette fois j'étais assis dans un vieux fauteuil en osier. Je supposais que Giaconelli l'avait apporté de Rome, après avoir pris la décision d'exercer à l'avenir son art au plus profond des forêts du Norrland. Il faisait toujours preuve de la même minutie, mais au lieu de parler, il fredonnait à présent un air de l'opéra qu'il écoutait au moment où Louise et moi étions arrivés chez lui.
Une fois les mesures prises, et lorsque j'eus enfilé une fois de plus mes chaussettes et mes pauvres chaussures, nous avons bu un autre verre de vin. Giaconelli parait fatigué, comme si la séance l'avait épuisé.
- je propose des souliers noirs avec une touche de violet, a-t-il dit, avec une surpiqûre et des oeillets renforcés. Pour les personnaliser tout en préservant la discrétion de l'ensemble, nous utiliserons deux cuirs différents. pour l'empeigne, je possède un bout de cuir qui a été tanné voici deux cents ans - cela donne un résultat particulier, du point de vue de la couleur et de la sensation.


Page d'accueil - Autres FAQ pédicurie/podologie

Top 5 des sites


Rubriques
Menu

 
               
eXTReMe Tracker